Adhérez
Demandez un RDV

Adhésion

4 raisons d’adhérer à Ecomaison pour recycler vos déchets du bâtiment

14 décembre 2022

Vous êtes fabricants ou distributeurs de produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) et vous souhaitez adhérer à un éco-organisme pour répondre à vos nouvelles obligations de recyclage ? Voici 4 bonnes raisons d’adhérer à Ecomaison, l’éco-organisme pour toute la maison.

Bénéficiez de l’expertise d’un éco-organisme multi-filières et multi-matériaux

Ecomaison est l’éco-organisme de la maison agréé par les pouvoirs publics pour les filières de recyclage de l’ameublement, de la literie, des jouets et jeux de plein air, des articles de bricolage et de jardin et des produits et matériaux de construction du bâtiment.

Les objets et produits pris en charge par Ecomaison ont pour point commun leur composition. La plupart se composent de bois, de métal, de plastique, de verre, de mousse… La logique d’Ecomaison est donc de trier tous les objets de la maison par matériau. Et ainsi de faciliter leur tri et d’améliorer leur recyclage. 

Profitez d’un guichet unique 

Aujourd’hui, de très nombreuses entreprises sont concernées par plusieurs périmètres d’obligations réglementaires relatifs à la responsabilité élargie des producteurs (REP). C’est le cas des enseignes de grande distribution de bricolage (GSB) ou de grande surface spécialisée (GSS), qui vendent du mobilier, des articles de bricolage et de jardin, des jeux de plein air ainsi que des matériaux de construction. C’est peut-être aussi votre cas. C’est pourquoi, nous vous proposons une solution globale pour répondre à l’ensemble de vos obligations. Avec un seul compte, vous pouvez gérer l’ensemble de vos contrats pour être en conformité réglementaire et accéder à tous nos services.

Offrez à vos clients une solution de collecte de proximité 

Ecomaison met à la disposition des particuliers et des professionnels un réseau de plus de 5 500 points de collecte partout en France, pour offrir une seconde vie aux matériaux et objets de la maison dont ils souhaitent se débarrasser. Ce maillage se compose des points de collecte partenaires ou encore de déchèteries publiques. À partir du 1er janvier 2024, distributeurs et négoces disposant de plus de 4 000 m² de surface de vente (espaces de stockage compris) devront reprendre les déchets de chantier de construction ou de rénovation de leurs clients. Ecomaison vous accompagne dans la mise en place de votre zone de reprise, avec une palette de services et d’outils pour aménager une zone de reprise conçue sur mesure, afin de préparer cette nouvelle obligation sur les points de ventes

En tant que distributeur, vous pourrez en faire bénéficier vos clients artisans et entreprises du bâtiment. Nous développons également une application pour géolocaliser les points de collecte, identifier les déchets pris en charge et connaître les conditions d’accueil. 

Participez au développement d’une filière de recyclage française 

Aujourd’hui, nous collectons 1,2 million de tonnes par an d’éléments d’ameublement et de literie usagés, valorisées à 94 %. Nous sommes le premier producteur de bois recyclé en France, de mousses recyclées, de combustibles issus du recyclage. Notre ambition est d’atteindre le ZERO déchet. Pour y parvenir, Ecomaison collabore avec de nombreux industriels pour donner une nouvelle vie aux matières recyclées, notamment via l’incorporation de matières recyclées dans des produits neufs.

Au-delà de la démarche d’économie de la ressource dans laquelle est inscrit Ecomaison, notre engagement est de donner de la valeur aux matières recyclées, de les traiter et de les conserver en France, de développer l’industrie, l’emploi et le recyclage sur le territoire national.

Une synergie gagnant-gagnant, car en développant des filières industrielles de recyclage performantes en France et en trouvant des débouchés à ces matières recyclées, c’est toute une chaîne de valeur à haute qualité environnementale qui se met en place, au bénéfice de la planète et des citoyens.

Adhérez !

Vous souhaitez
nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion.
Au 0811 69 68 70 (0,05 € par appel + prix appel) pour toute autre question