Adhérez
Demandez un RDV

Adhésion

Ecomaison et Ecominero : une solution globale pour tous vos déchets du bâtiment

14 décembre 2022

Si la loi distingue le recyclage des matériaux inertes et non inertes, sur vos chantiers, dans vos magasins, vous avez aussi bien du béton que du bois à gérer. Alors pour vous simplifier le recyclage de vos déchets, Ecomaison et Ecominéro ont signé un partenariat pour vous proposer une offre complète.

Deux éco-organismes partenaires

Pourquoi ce partenariat ? Parce qu’Ecomaison et Ecominéro sont complémentaires. En effet, nous avons reçu l’agrément pour les déchets de la catégorie 2, les « non inertes » : métaux, bois, plâtre, mousses, plastiques… sur lesquels nous avons une expertise, du fait de notre antériorité de plus de 10 ans sur la filière de l’ameublement. Ils représentent 25 % du gisement total des déchets PMCB (produits et matériau de construction du bâtiment). Le reste, la catégorie 1, les « inertes » : béton, terre cuite, verre… sont la spécialité d’Ecominéro

Créé à l’initiative des industriels des produits et matériaux de construction d’origine minérale, Ecominéro bénéficie d’une expertise reconnue sur le recyclage et la valorisation des inertes et d’une bonne connaissance des grands chantiers et des entreprises qui les gèrent. Quant à Ecomaison, nous sommes l’éco-organisme historique de l’ameublement, aujourd’hui multi-filières, aguerri aux enjeux grand public.

Des démarches simplifiées, un réseau renforcé

Ce partenariat repose sur l’idée d’offrir aux adhérents une simplification de leurs démarches pour les deux catégories. Autrement dit, que vous soyez sur la plateforme d’Ecomaison ou celle d’Ecominéro, vous disposez d’une entrée unique pour vous mettre en conformité sur les deux catégories et gérer vos contrats. L’ensemble de vos obligations de recyclage pour les matériaux du bâtiment, quelle que soit leur catégorie, sera pris en charge.

Par ailleurs, Ecominéro dispose d’un réseau de points de collecte des déchets inertes et Ecomaison met également à disposition son réseau de collecte, qui sera renforcé dans les mois à venir pour atteindre 6 000 points de collecte en 2026. Ainsi, les deux éco-organismes renforceront progressivement leur maillage de points de collecte avec la montée en puissance de la filière. Ce rapprochement permet également de proposer une gestion optimisée des bennes de déchets nécessaires au respect des obligations réglementaires de tri à la source et de collecte séparée des déchets dits en « 7 flux ». 

“ Apporter une réponse contractuelle et opérationnelle sur les deux catégories, inertes et non inertes, répond pour Ecomaison à la volonté de proposer à nos adhérents et à leurs clients distributeurs, artisans et particuliers, des solutions globales et simples. ” 

Dominique Mignon, Présidente d’Ecomaison

Des mandats croisés

Concrètement, comment cela fonctionne ? Ce partenariat repose sur des mandats croisés réciproques, non exclusifs : chacun des partenaires sera le mandataire de l’autre pour sa catégorie d’agrément. Ainsi Ecomaison représentera Ecominéro, dans le cadre d’un mandat transparent, auprès de ses adhérents et proposera à ses metteurs sur le marché une possibilité d’adhésion sur les deux catégories. 

Ecomaison appliquera pour la catégorie 1 les modalités et les tarifs d’éco-contribution d’Ecominéro. Inversement, certains producteurs adhérents d’Ecominéro, concernés par la catégorie 2, pourront s’appuyer sur Ecomaison.

Adhérez !

Vous souhaitez
nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion.
Au 0811 69 68 70 (0,05 € par appel + prix appel) pour toute autre question