Réglementation
9 mai 2022
A partir du 1er janvier 2024, tous les distributeurs avec plus de 4 000 m² de surface devront organiser la reprise en magasin, Ecomaison propose un diagnostic personnalisé pour identifier tout de suite les bonnes solutions et les mettre en œuvre.
Pour une reprise en magasin efficace, plusieurs questions se posent : Quelle emprise au sol est nécessaire ? Combien de contenants faut-il installer ? Qui prend en charge la logistique ? Pour vous aider, nous avons mis au point un accompagnement personnalisé.
Cet audit a pour objectif de calibrer au mieux la zone de reprise que vous allez devoir créer. Plusieurs critères sont à prendre à compte pour votre reprise en magasin.
/ Des paramètres liés à votre activité :
– Êtes-vous locataire ou propriétaire ?
– Êtes-vous une enseigne généraliste ou spécialisée ?
– Quels produits vendez-vous ? Des matériaux inertes (brique, béton, pierres, parpaings…) ? Des non inertes comme le bois, les métaux, le plastique, les isolants, les produits à base de plâtre ou de verre ?
– Combien de mètres carrés disposez-vous pour organiser votre zone de reprise ?
– Quelles solutions de collecte avez-vous déjà mises en place sur votre site ?
/ Des paramètres liés à votre environnement :
– Où le magasin se situe-t-il ? En zone urbaine, péri-urbaine ou rurale ?
– Quelles solutions de collecte existent déjà aux alentours ?
– Quelles sont les contraintes liées aux plans locaux d’urbanisme ?
Pour chaque point de vente, Ecomaison réalise ce diagnostic pour aboutir à un schéma de collecte le plus efficace possible. En cas de réseau de plusieurs agences, chacune est étudiée pour apporter une réponse adaptée. Une cartographie personnalisée reprend l’ensemble de vos points de vente et les solutions de reprise des déchets professionnels à proximité. Les déchèteries partenaires sont également signalées sur cette cartographie.
Ces éléments vont permettre de proposer un schéma de collecte sur mesure avec des contenants adaptés aux matériaux à récupérer et à la place disponible.
Les contenants que nous mettons à disposition gratuitement prennent des formes très variées. Si vous commercialisez des fenêtres par exemple, nous avons des chevalets spécialement conçus à cet effet pour une collecte la plus préservante possible. Pour récupérer les gravats, le bois ou les plastiques, nous vous proposons des big-bags, des bennes trapèze ou des bennes ampliroll selon les quantités estimées. Toute une palette de contenants est donc possible pour optimiser votre zone de reprise.
Nous avons développé des solutions pour adapter nos contenants à tous les cas de figure. Par exemple, pour les portes-fenêtres ou les fenêtres, les chevalets peuvent accueillir jusqu’à 5 éléments. Pour des quantités plus importantes, nous mettons à disposition des bennes permettant de ranger les huisseries couchées. Pour le plâtre, des bennes ampliroll peuvent être installées qui permettent de collecter jusqu’à 35m3. Des colonnes moins volumineuses de 8m3 sont aussi proposées. Pour les gravats, le bois ou les plastiques, les solutions sont multiples. Elles vont des big-bags peu encombrants pour de petites quantités à la mise en place d’alvéoles, destinées à récupérer de plus grands volumes. La manutention est réalisée par un engin spécialisé.
Grâce à des simulations 3D, vous pouvez visualiser l’espace nécessaire pour accueillir la reprise des déchets de vos clients. Nous vous proposons plusieurs schémas suivant le nombre de flux que vous choisissez d’installer.
Le schéma minimal est composé de 4 flux : le plâtre, les inertes (briques, gravats, parpaings…), une benne dite « conjointe » pour le bois, les métaux, les plastiques, les cartons et les papiers et enfin une dernière pour verres et huisseries… La zone de reprise peut être un corner où les artisans déposent leurs déchets en libre-service comme dans la visualisation ci-dessous.
Pour les entreprises de négoce de matériaux de construction, qui par nature pourraient recevoir plus de déchets de professionnels, une implantation optimisée permettrait de recevoir jusqu’à 8 flux comme sur la simulation ci-dessous.
Pour la grande distribution spécialisée qui commercialise une plus large gamme de produits, il est possible de réaliser une implantation optimale même sur une surface contrainte. Sur la vue ci-dessous, jusqu’à 8 flux peuvent être collectés entre les bennes, le chevalet, la colonne et les big-bags.
Ces enseignes répondent généralement à d’autres obligations réglementaires liées à d’autres filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) dont nous avons aussi la charge comme l’ameublement, les articles de bricolage et de jardin et même les jouets dans certains cas. Aussi, les contenants peuvent être mutualisés. Concrètement, la même benne peut accueillir du bois ou des métaux, à la condition que les produits déposés n’endommagent pas la qualité des autres avec lesquels ils sont mélangés.
Une fois la zone de reprise mise en place, chaque enseigne aura le choix pour prendre en charge la collecte et le recyclage des déchets récupérés. Si vous avez déjà des prestataires avec qui vous avez l’habitude de travailler, vous pouvez garder la main et gérer en direct avec eux. Nous apporterons alors un soutien financier. Si vous choisissez de déléguer complètement cette gestion à Ecomaison, dans ce cas, nous nous occupons de la mise en place gratuite des contenants sur le site et de toute la logistique : trouver les prestataires pour assurer la collecte et le transport des déchets vers des centres de réemploi, de recyclage ou de valorisation.
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion.
Au 0811 69 68 70 (0,05 € par appel + prix appel) pour toute autre question