Adhérez
Demandez un RDV

Adhésion

Obligation de reprise : Ecomaison à vos côtés pour vous aider

30 mai 2022

Distributeurs et entreprises de négoce, avec notre expertise et notre expérience multifilière, nous sommes prêts pour vous accompagner dès votre adhésion. Objectif : une reprise des déchets du bâtiment de vos clients début 2024.

La réglementation relative au recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) prévoit la reprise en magasin des déchets de vos clients, artisans ou particuliers. Cette nouvelle obligation pour vous, distributeurs et entreprises de négoce, est un véritable défi car elle demande d’évaluer vos installations, d’adapter les zones de reprise déjà installées ou d’en créer de nouvelles. Il vous faut alors trouver l’emplacement optimal sur votre site, déterminer le nombre de flux à trier, installer les contenants, organiser le parcours client, former les équipes.

Pour relever avec succès ce défi, vous pouvez compter sur l’expertise de nos équipes et de nos outils. De plus, nous pouvons vous aider à optimiser la reprise pour les différentes filières de réemploi et de recyclage que nous gérons. C’est le cas par exemple si vous commercialisez, en plus des produits et matériaux de construction du bâtiment, du mobilier ou de la literie, des articles de bricolage et du jardin, des jeux et jouets de plein air. En dix ans d’existence, nous avons développé des partenariats solides avec les opérateurs du recyclage et les associations solidaires avec qui nous travaillons au quotidien sur le réemploi, le recyclage et la valorisation des gisements collectés. C’est l’assurance pour vous que les produits repris connaîtront une deuxième vie.  

Misez sur l’expérience et la mutualisation pour vos nouvelles obligations de reprise

Grâce à notre expérience, nous pouvons facilement vous accompagner dans la mise en place de cette reprise. Nous avons développé un accompagnement personnalisé en trois temps :  

Une analyse cartographique spécifique pour chaque magasin qui tient compte du contexte géographique : proximité de solutions de collecte existantes, contraintes urbaines et logistiques… 

Une étude pour l’implantation de votre zone de reprise des déchets PMCB  : selon le nombre de flux choisi et la superficie disponible, des solutions d’implantation vous sont proposées avec différents types de contenants : du big-bag à la benne ampliroll. 

Une application gratuite est en cours de développement pour assurer une gestion optimale de la reprise des déchets PMCB de vos clients. Avec cette application, les artisans pourront prendre rendez-vous en ligne pour déposer leurs déchets, vous pourrez y faire figurer vos conditions de reprise et éditer les certificats de dépôt nécessaires pour justifier du recyclage de leurs déchets. 

En tant qu’éco-organisme multifilière, nous pouvons vous aider à optimiser votre zone de reprise si vous êtes concernés à différentes filières de recyclage. La loi prévaut par exemple qu’une benne soit dédiée à tous les déchets recyclables comme le bois, les métaux, les cartons, les papiers ou le plastique.
Fort de tous ces éléments, nous pouvons étudier avec vous quelle solution est la plus appropriée. Quelle zone de reprise pouvez-vous aménager ? Avec quels contenants ? Selon quelles conditions de reprise ?  
Au-delà de cet accompagnement, nous proposons des formations et des supports de communication pour vos clients. L’objectif est de les familiariser au tri par matériaux et de les sensibiliser aux nouvelles obligations de reprise et de valoriser les avantages du recyclage.  

Vous souhaitez
nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion.
Au 0811 69 68 70 (0,05 € par appel + prix appel) pour toute autre question