Adhérez
Demandez un RDV

Adhésion

Obligations de recyclage du bâtiment: Ecomaison à vos côtés

14 décembre 2022

Parce que vos nouvelles obligations de recyclage vont changer vos habitudes, Ecomaison est là pour vous accompagner. Que vous soyez fabricant, distributeur, artisan ou responsable de chantier, nous mettons à votre service le savoir-faire d’un éco-organisme expérimenté. Objectif : vous aidez à remplir vos obligations de recyclage et à les transformer en opportunités pour votre activité.

Faciliter le tri et organiser la collecte  

Ecomaison est un éco-organisme agréé sur plusieurs filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) : ameublement, literie, jouets et jeux de plein air, articles de jardin, de bricolage et produits du bâtiment. Ce large champ d’intervention attaché à l’univers de la maison nous permet de créer des synergies entre toutes les familles de produits dans une logique de tri par matériau. Selon la configuration de l’espace de collecte, ce tri pourra être simplifié ou plus complet, allant jusqu’à 7 flux.

Pour vous faciliter le changement, nous travaillons activement à élargir le réseau de points de collecte. A l’horizon 2026, Ecomaison vise un maillage du territoire avec 6 000 points de collecte. Nous développons une application mobile pour géolocaliser un point de collecte à proximité de votre chantier (10 à 20 km pour les zones les moins denses), vous indiquant les matériaux pris en charge et les conditions d’accueil (la gratuité du dépôt des déchets étant conditionnée au tri préalable des matériaux).

Privilégier le réemploi et atteindre le zéro enfouissement 

Un des grands enjeux de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) est de développer le réemploi des produits pour toutes les filières de recyclage qu’elle a créées. Celle pour le bâtiment n’y échappe pas, avec des questions d’une part sur la réparabilité des produits et d’autre part sur la préservation des matériaux dans le cas des chantiers de rénovation. Pour cela, des zones de réemploi ainsi que des « matériauthèques » vont progressivement voir le jour. En visant le ZERO déchet, Ecomaison entend atteindre le « zéro enfouissement » des déchets collectés. Notre efficacité opérationnelle et technique a fait ses preuves : en 2021, 94% des 1,2 million de tonnes de déchets collectées ont été valorisées.

Favoriser l’émergence d’innovations  

Une de nos missions est de donner de la valeur aux déchets collectés, par exemple par leur transformation en matières recyclées. Elles peuvent alors être réincorporées dans de nouveaux produits, créant ainsi un cercle vertueux de l’économie de la ressource. Les objectifs de la loi AGEC sur le recyclage pour les années à venir sont ambitieux : 90% pour les métaux, 45% pour le bois. Sont également concernés les plâtres, les mousses, les plastiques et le verre.

Ecomaison a su innover et financer des premières mondiales comme le recyclage chimique des mousses. Au travers de différents programmes, comme “Innovation for Eco-design« , nous rapprochons fabricants, industriels et innovateurs, afin de créer des synergies. Nous animons et développons des processus itératifs qui permettent de trouver de nouveaux débouchés pour les matières recyclées. De nouveaux appels à projets seront lancés pour apporter la même dynamique aux produits et matériaux issus du bâtiment.

Adhérez !

Vous souhaitez
nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion.
Au 0811 69 68 70 (0,05 € par appel + prix appel) pour toute autre question