Réglementation
18 mars 2022
Si vous êtes un distributeur de matériaux de construction, vous allez devoir reprendre et trier les déchets de chantier de construction ou de rénovation de vos clients, sans frais et sans obligation d’achat. Et pour les artisans, les règles changent aussi. Ecomaison vous accompagne pour répondre à vos obligations et les transformer en opportunités.
Si vous avez plus de 4 000 m2 de surface de vente (espaces de stockage compris), vous devez reprendre les déchets de chantier de construction ou de rénovation de vos clients particuliers ou professionnels gratuitement et sans conditions d’achat. Pour favoriser le recyclage des PMCB, il convient d’organiser le tri de ces déchets en plusieurs flux pour collecter séparément le plâtre, le verre et autres les matériaux recyclables : le bois, le carton, le plastique, les métaux et les inertes.
En choisissant de contractualiser avec Ecomaison, nous prenons directement en charge les coûts de collecte et de recyclage. Nous étudions avec vos équipes la façon la plus optimale d’organiser la collecte séparée. Ainsi, selon l’espace dont vous disposez, nous vous proposons d’implanter différents contenants sur site.
Si vous ne disposez pas de la place nécessaire, nous mettons à disposition notre réseau de plus de 5 000 points de collecte partenaires auxquels ont accès vos clients grâce à une carte d’accès aux points de collecte pro digitalisée.
Sur vos chantiers, vous avez déjà l’habitude de récupérer vos déchets. Jusqu’à présent, vous refacturez à vos clients le coût de l’enlèvement et vous rapportez ces déchets dans un point de collecte, le plus souvent payant. Avec cette nouvelle réglementation, vous ne pourrez plus facturer l’enlèvement des déchets. Par contre, vous aurez accès à des points de collecte gratuitement – à la condition que vos déchets soient triés – à proximité de votre chantier. Soit en rapportant à votre lieu de vente vos déchets de chantier triés, soit en bénéficiant du puissant réseau de points de collecte d’Ecomaison.
Pour faciliter la reprise et le recyclage des déchets de chantier tant pour vous que pour vos clients, nous avons développé une application.
Elle vous permet :
Et pour vos clients :
Vous préférez contractualiser directement avec un opérateur ou vous avez déjà des prestataires avec qui vous travaillez ? Chaque enseigne peut choisir de contractualiser directement avec un opérateur de son choix. Dans ce cas nous versons une indemnité pour couvrir les coûts d’installation et nous vous fournissons votre attestation de conformité des tonnages et bilans matières.
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion.
Au 0811 69 68 70 (0,05 € par appel + prix appel) pour toute autre question